Forum du St Sat' club canin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Qu'est que la Recherche Utilitaire ?

+3
Jacqueline FILIPPI
enzo
oceane
7 participants

Aller en bas

Qu'est que la Recherche Utilitaire ? Empty Qu'est que la Recherche Utilitaire ?

Message  Invité Lun 27 Fév 2012, 21:10

La Recherche Utilitaire est une discipline régie par la Société Centrale Canine et a pour but de retrouver des personnes égarées en suivant une piste pouvant passer par différents endroits (chemin, route, parking...en pleine ville) et pour laquelle sont organisés des concours ou épreuves selon les niveaux allant du brevet au niveau III.

Dans cette discipline, tous les chiens peuvent participer, qu'ils soient LOF ou non LOF, il faut pour cela avoir un carnet de travail et obligatoirement le CSAU (Certification de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation)

La pratique de la Recherche Utilitaire est commandée par deux objectifs principaux :

-Utilisation des capacités olfactives des chiens dans toutes les conditions topographiques, météorologiques, et temporelles.

-Capacité physique dont l’aboutissement se situe dans l’atteinte de la réussite de l’équipe «maître-chien» face aux tracés auxquels elle se trouve confrontée.

Le long de la piste, le chien doit identifier de manière claire et sûre (pour le maître comme pour le juge lors des épreuves) les objets"perdus".

Cette discipline n'est pas une compétition; la mentalité n'est pas d'être le premier, mais de pouvoir finir la piste avec son chien. C'est donc être une seule et même identité c'est à dire un binôme où chacun a son rôle.


Citation "La recherche utiltaire est une épreuve pour le chien et le maître" . Michéle Dhume (Juge de concours RU)

Une petite vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=yvJZAw9J6sM&feature=youtu.be

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'est que la Recherche Utilitaire ? Empty Re: Qu'est que la Recherche Utilitaire ?

Message  oceane Mar 28 Fév 2012, 19:19

Merci pour toutes ces infos.
oceane
oceane

Nombre de messages : 264
Age : 61
Localisation : 84
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est que la Recherche Utilitaire ? Empty Re: Qu'est que la Recherche Utilitaire ?

Message  enzo Mar 28 Fév 2012, 23:21

merci pour les infos . dommage que galila soit si méfiante sinon cela aurait été parfait pour elle !!! mais je désespère pas d essayer un jour !!!
enzo
enzo

Nombre de messages : 46
Age : 48
Localisation : vedene
Date d'inscription : 24/07/2011

http://loup-tcheque.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est que la Recherche Utilitaire ? Empty Re: Qu'est que la Recherche Utilitaire ?

Message  Jacqueline FILIPPI Ven 02 Mar 2012, 22:07

Je serais ravie de faire participer Eclipse mais je pensais qu'il fallait les éduquer trés jeune?
Jacqueline FILIPPI
Jacqueline FILIPPI

Nombre de messages : 75
Age : 75
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est que la Recherche Utilitaire ? Empty Recherche Utilitaire suite..

Message  Nicole Lun 05 Mar 2012, 23:37

Bonjour à tous!
Merci Alex pour ton mot de bienvenue. Merci Edith pour avoir reporté le petit texte explicatif sur la RU ainsi que le lien de la video que je vous invite tous à regarder, il a été crée par le club canin de la Valette qui organise d'ailleurs son 1er concours RU cette année.
Pour la petite histoire, lorsque je suis arrivée au club il y a maintenant 2 ans et demi, je venais du Loir et Cher où j'avais pu découvrir dans mon club la pratique de la RU, j'avais même participé à l'organisation d'un concours. J'avais été subjuguée par cette discipline, c'est un très beau travail sur la relation Maître/Chien, un travail d'équipe qui vise donc à retrouver une personne perdue au moyen d'objets portées par la personne et réparties sur une piste, objets donc qui portent une empreinte olfactive, moteur de recherche pour le chien qui lui, généralement "sait" mais a besoin de l'encouragement et de la confirmation de son maître et co-équipier... Travail passionnant qui nous demande à apprendre à "lire" le comportement de notre chien, sa manière de flairer, la position de son corps, la tenue de sa tête, sa cadence etc... Et lorsque le tandem Chien/Maître "retrouve" la personne perdue, c'est un grand moment de fête où le chien partage avec son maître toute sa générosité et reçoit ainsi toute sa gratification, récompense incontournable du travail accompli.
Mais je n'ai fait alors que découvrir cette dicipline car peu de temps après, j'ai changé de région et donc en arrivant dans la région Paca, je suis venue au club de St Sat. J'ai demandé à Alex qui m'a dit qu'il n'y avait pas de section RU mais il me proposait l'infrastructure pour la créer. J'étais ravie mais j'avais trop peu d'expérience et toute seule, je en me sentais pas.
Et puis, contre toute attente, l'année dernière est arrivée au club Réjane avec sa jeune bergère allemande Gelsy qui a aujourd'hui 11 mois.
Réjane venait du Club de la Valette dans le Var où elle pratiquait depuis plusieurs années la RU, Alex nous a mis en contact et depuis nous travaillons toutes les 2 avec nos chiennes. Cela marche très bien et c'est vrai que nous avions convenu avec Alex de commencer doucement puis nous envisageons bien sûr de l'ouvir à d'autres personnes. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il faut s'entraîner le plus régulièrement possible, c'est à dire, aller préparer les pistes pour chaque chienne, laisser ensuite la piste "refroidir" avant de faire travailler la chienne, cela demande donc de la disponibilité et nécessite un minimum d'organisation, mais c'est vraiment prenant.
Après discussion avec Réjane et Alex, il nous a été demandé de faire partie du bureau pour la création de la section RU, étant plus disponible, je me suis donc proposée pour le bureau mais Réjane fait également partie de ce projet et surtout c'est elle qui a le plus d'expérience. Nous sommes d'ailleurs allées toutes les 2 faire un stage RU samedi 25 fevrier dernier au club de Réjane, le club de la Valette.
J'ai lu les commentaires de Jacqueline et d'Enzo, en ce qui concerne l'âge du chien c'est vrai que c'est mieux quand ils sont jeunes mais moi pour Dâna par exemple, elle a commencé vraiment que l'été dernier et avait donc 3 ans. Quant au fait qu'un chien soit méfiant, je ne sais pas si ce serait un handicap, il faut voir, tester le chien sur de petits parcours, c'est sûr que si on veut participer à des concours, le CSAU est obligatoire, le chien doit être donc sociable car durant les épreuves, il est suivi par les juges et les autres concurrents.
Mias quoiqu'il en soit, n'hésitez pas à continuer de poser vos questions, nous vous tiendrons aussi au courant bien sûr.
Nicole
Nicole

Nombre de messages : 93
Age : 64
Localisation : Mazan
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est que la Recherche Utilitaire ? Empty Re: Qu'est que la Recherche Utilitaire ?

Message  enzo Lun 05 Mar 2012, 23:49

Merci pour vos réponses . Première étape pour Galina , peut etre passer le csau !! Un gros défi!! En attendant bonne continuation a vous et au plaisir de vous voir évoluer avec vos chiens !!
enzo
enzo

Nombre de messages : 46
Age : 48
Localisation : vedene
Date d'inscription : 24/07/2011

http://loup-tcheque.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est que la Recherche Utilitaire ? Empty Re: Qu'est que la Recherche Utilitaire ?

Message  helene&richard Mar 06 Mar 2012, 17:03

merci pour toute ses explications..
helene&richard
helene&richard
Moniteur

Nombre de messages : 749
Age : 53
Localisation : saint saturnin les avignon
Date d'inscription : 17/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est que la Recherche Utilitaire ? Empty Re: Qu'est que la Recherche Utilitaire ?

Message  christine Lun 12 Mar 2012, 18:17

c'est super intéressant et ça me donnerait presque envie de retourner au club
christine
christine

Nombre de messages : 34
Age : 71
Localisation : le thor
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est que la Recherche Utilitaire ? Empty Re: Qu'est que la Recherche Utilitaire ?

Message  Eric Lun 12 Mar 2012, 23:05

Je suis aussi très intéressé par la RU, pourrais-je essayer à l'occasion avec Pépito.... Il a 5ans passé ce n'est pas trop tard ?
Eric
Eric

Nombre de messages : 304
Age : 61
Localisation : le thor
Date d'inscription : 10/09/2008

https://www.facebook.com/Tranquiloup

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est que la Recherche Utilitaire ? Empty Re: Qu'est que la Recherche Utilitaire ?

Message  Eric Lun 12 Mar 2012, 23:06

christine a écrit:c'est super intéressant et ça me donnerait presque envie de retourner au club

Oh oui Christine ce serait super cheers
Eric
Eric

Nombre de messages : 304
Age : 61
Localisation : le thor
Date d'inscription : 10/09/2008

https://www.facebook.com/Tranquiloup

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est que la Recherche Utilitaire ? Empty Re: Qu'est que la Recherche Utilitaire ?

Message  Nicole Mar 13 Mar 2012, 00:54

Pour tenter de répondre à Eric par rapport à l'âge du chien, j'ai vu des chiens passer leur brevet à 6 ans, maintenant, le mieux est de tester le chien. J'en reparlerai avec Réjane qui, elle, a plus d'expérience et je vous redis tout ça.
Quant à Christine, oui c'est intéressant, on peut en reparler quand vous voulez.
Nicole
Nicole

Nombre de messages : 93
Age : 64
Localisation : Mazan
Date d'inscription : 25/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est que la Recherche Utilitaire ? Empty Re: Qu'est que la Recherche Utilitaire ?

Message  christine Mar 13 Mar 2012, 08:51

oui mais moi j'aurais le CSAU à passer et mes chiennes , une 7 ans cette année et l'autre 5 ans , ça va faire juste
christine
christine

Nombre de messages : 34
Age : 71
Localisation : le thor
Date d'inscription : 15/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est que la Recherche Utilitaire ? Empty Re: Qu'est que la Recherche Utilitaire ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser