Forum du St Sat' club canin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Le Labrador Retriever

Aller en bas

Le Labrador Retriever Empty Le Labrador Retriever

Message  cecile Mar 12 Mar 2013, 13:02

Origine du Labrador:

Le Labrador retriever est considéré comme une race d’origine anglaise ; le standard a été établi par les anglais qui ont fixé le type du Labrador actuel.

Mais qu’elles sont les véritables origines de chien ? Passons sur la légende qui crée le Labrador par le croisement d’un chien et d’une loutre, et venons en aux faits.

Le Labrador actuel est le descendant direct des « chiens d’eau noirs » importés de Terre-neuve en Angleterre, dès 1814. A cette époque, coexistaient à Terre-neuve deux types de chiens, le « chien de Saint-John’s » et le « grand chien de Terre-neuve ». Le premier donnera donc le Labrador retriever et le deuxième le Terre-neuve actuel.
Dans ces eaux glaciales, où l’homme évitait de se mouiller, le « chien de Saint-John’s » était utilisé par les pêcheurs pour ramener les poissons morts qui s’échappaient des filets.

Ce chien, de plus petite taille que le Terre-neuve, était un meilleur rapporteur et lui était préféré car ses poils, plus courts, ne se chargeaient pas de glace… Il est cependant probable que des croisements entre les deux races ont eu lieu.

Les Anglais, qui recherchaient depuis longtemps le chien de rapport à l’eau qui manquait à leur panoplie de chien de chasse, ont donc importé ces « chiens de Saint-John’s » et les ont croisés avec des Setters et des Pointers, notamment pour établir le type actuel et créer ce fabuleux chien de rapport qu’est le Labrador retriever.

Cette partie de l’histoire du Labrador est maintenant bien connue, celle qui suscite encore des controverses est celle qui lui précède.


D’où proviennent ces « chiens de Saint-john’s » ? Si certains pensent que ces chiens pouvaient être là avant l’arrivée des européens en Amérique, d’autres avancent de nouvelles hypothèses.
En effet, on a retrouvé au Portugal, et dans des textes anciens, un chien dont la morphologie et les caractéristiques ressemblent fort au « chien de Saint-John’s », le « Cane di Castro Laboreiro » ou « chien de travail portugais ».
La similitude phonétique entre Laboreiro et Labrador peut être qu’une coïncidence, mais pourquoi avoir appelé Labrador , un chien issu de Terre-neuve ?
Les chiens primitifs retrouvés chez les indiens ressemblaient plus à des chiens loup type Spitz qu’à des chiens continentaux aux oreilles tombantes.
De plus, il est prouvé que dans leur quête de la morue, les Portugais se sont souvent aventurés dans les eaux froides de l’Est Américain. Il est alors fort probable que les chiens qui accompagnaient souvent les marins aient été laissés sur place et aient ainsi prospérés.

Le « chien de Saint-John’s » est noir et le standard initial n’acceptait que la couleur noire. Il naissait pourtant des chiens jaunes dans les portées mais ceux-ci étaient éliminés de la race.
C’est en 1924, que le premier jaune fut, officiellement, reconnu comme Labrador retriever de race. La couleur chocolat subit le même sort avec une même résistance jusqu’à sa reconnaissance dans les années 70.LABRADOR (Labrador Retriever)

source: http://www.entre-chien-et-nous.fr/labrador.html


Dernière édition par cecile le Mar 12 Mar 2013, 13:07, édité 2 fois
cecile
cecile

Prénom : Cecile
Nombre de messages : 111
Age : 44
Localisation : Rognonas
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Labrador Retriever Empty Re: Le Labrador Retriever

Message  cecile Mar 12 Mar 2013, 13:03

Caractère du Labrador

Patient et attentif, dévoué et enjoué, le Labrador sait se faire aimer des petits comme des grands.

Il s’accommode de tous les environnements et supporte fort bien de vivre en appartement.

Son confort affectif prime avant tout. La présence humaine lui est vitale. C’est un chien amoureux de ses maîtres, un véritable « pot de colle ».

Il manifeste d’ailleurs en toute occasion son affection débordante pour son entourage. Mais il ne faut pas oublier ses origines rustiques. Il a besoin d’air, de nature. Si vous n’êtes ni pêcheur, ni chasseur, soyez au moins un bon marcheur aimant se promener dans la nature.

Son amour indéfectible pour son maître le pousse à tout faire pour lui. On dit de lui qu’il a le « will to please » (le Faire Plaisir) et ceci dans toutes les circonstances.

Compagnon de tous les moments, il sait être câlin, joueur ou sportif. Grand chien jamais encombrant, il saura vous rendre la vie plus belle.

C’est aussi un auxiliaire hors du commun. Son flair est très utile pour les chasseurs, pour la recherche de la drogue, pour les douanes etc...

Sa capacité a gérer les évènements est utile pour les handicapés, les aveugles.

Sa grande gentillesse et sa patience sont utiles pour les personnes âgées, les enfants en difficultés.

Croisez le regard d’un Labrador Retriever est vous en tomberez amoureux pour le restant de votre vie.

source: http://www.entre-chien-et-nous.fr/labrador.html


Dernière édition par cecile le Mar 12 Mar 2013, 13:08, édité 1 fois
cecile
cecile

Prénom : Cecile
Nombre de messages : 111
Age : 44
Localisation : Rognonas
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Labrador Retriever Empty Re: Le Labrador Retriever

Message  cecile Mar 12 Mar 2013, 13:04

Santé du Labrador


Le Labrador Retriever est un chien rustique. Cependant, il faut prendre quelques précautions pour lui assurer de belles années sans encombre…

Une nourriture adaptée à son mode de vie, de bonne qualité et, sans extras, lui seront bénéfique. Car tout le monde sait que c’est un glouton. Je dirais plutôt que c’est un chien qui n’est pas difficile, pour lui, tout est comestible !

Si l’on associe, souvent, le Labrador Retriever à la dysplasie coxo-fémorale et à l’atrophie progressive rétinienne, il ne faut pas en faire une généralité. De nombreuses grandes races y sont confrontées… Et de plus en plus d’Eleveurs font contrôler leurs reproducteurs afin d’écarter ces maladies héréditaires.

En prévention, on ménagera ses articulations pendant la formation du squelette jusqu’à l’âge de 10-12 mois : pas de longues promenades, pas d’escaliers, pas de jogging, « faire le beau » sur un sol glissant est déconseillé…(un Labrador multiplie son poids par 70 de la naissance à l’âge adulte).

C'est un chien qui rapporte tout ce qu’il trouve, mais dans sa précipitation, il avale parfois l’objet du rapport.

Il faut éviter de laisser traîner les petits objets, les jouets qui ne sont pas adaptés à la taille du chien, etc…

Côté soin, un nettoyage d’oreille de temps en temps est suffisant.

Un bon brossage quotidien lors de la mue et le tour est joué !

Un bain de temps en temps, si vraiment cela est nécessaire, mais uniquement avec un shampoing aux protéines.

source: http://www.entre-chien-et-nous.fr/labrador.html
cecile
cecile

Prénom : Cecile
Nombre de messages : 111
Age : 44
Localisation : Rognonas
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Labrador Retriever Empty Re: Le Labrador Retriever

Message  cecile Mar 12 Mar 2013, 13:12

STANDART DU LABRADOR

LABRADOR (Labrador Retriever)


TRADUCTION : Prof. R. Triquet ORIGINE : Grande Bretagne

UTILISATION : Chien rapporteur de gibier

CLASSIFICATION F.C.I. :

Groupe 8 Chiens rapporteurs de gibier, chiens leveurs de gibier, chiens d'eau

Section 1 Chiens rapporteurs de gibier. Avec épreuve de travail

ASPECT GENERAL : Fortement charpenté, au rein court, très actif. Le crâne est large. La poitrine est bien descendue et les côtes bien développées ; le rein et l'arrière-main sont larges et puissants.

COMPORTEMENT / CARACTERE : Bon caractère, très agile. Nez excellent ; dent douce ; passion pour l'eau. Compagnon fidèle, capable de s'adapter partout. Intelligent, ardent et docile, il ne demande qu'à faire plaisir. Naturel amical, sans aucune trace d'agressivité ; il ne doit pas non plus se montrer craintif à l'excès.

TETE

RÉGION CRÂNIENNE :

Crâne : Large, bien dessiné sans joues épaisses (viandeuses)
Stop : Marqué

RÉGION FACIALE :

Truffe : Large, les narines bien développées
Museau : Puissant ; il n'est pas en sifflet
Mâchoires/dents : Mâchoires de longueur moyenne ; mâchoires et dents fortes et présentant un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet, c'est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées bien d'équerre par rapport aux mâchoires.
Yeux : De dimensions moyennes, exprimant l'intelligence et le bon caractère. De couleur marron ou noisette.
Oreilles : Ni grandes ni lourdes, elles tombent contre la tête et sont attachées plutôt en arrière.

COU : Net, puissant et solide, s'insérant dans les épaules bien placées

CORPS:

Dos : La ligne du dessus est horizontale
Rein : Large, court et fort
Poitrine : Bien large et bien descendue avec des côtes en plein cintre

QUEUE : Trait distinctif de la race : très épaisse à la naissance s'effilant progressivement vers l'extrémité, de longueur moyenne, dépourvue de frange, mais recouverte complètement d'un poil court, épais, dense qui donne une apparence de rondeur décrite sous le nom de « queue de loutre ». Elle peut être portée gaiement, mais elle ne doit pas se recourber sur le dos.

MEMBRES

MEMBRES ANTERIEURS : Les antérieurs ont une bonne ossature et sont droits du coude au sol, qu'ils soient vus de face ou de profil.

Épaules: Longues et obliques

MEMBRES POSTERIEURS : Bien développés, la croupe ne descend pas vers la queue.

Grasset : Bien angulé
Jarret : Bien descendu. Les jarrets de vache sont à proscrire

PIEDS : Ronds, compacts ; doigts bien cambrés et coussinets bien développés

ALLURES : Allures dégagées, couvrant bien du terrain. Les membres antérieurs et postérieurs se déplacent dans des plans parallèles à l'axe du corps

ROBE

POIL : Le poil est un trait distinctif du Labrador. Il est court et dense, sans ondulations ni franges ; il donne au toucher l'impression d'être passablement rêche ; le sous-poil est résistant aux intempéries

COULEUR : Entièrement noir, jaune ou marron (foie-chocolat). Le jaune va du crème clair au roux (du renard). Une petite tache blanche est admise sur le poitrail

TAILLE : Hauteur au garrot idéale de 56 à 57 cm chez le mâle et de 54 à 56 cm chez la femelle.

DEFAUTS : Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien.

Tout chien présentant de façon évidente des anomalies d'ordre physique ou comportemental sera disqualifié.

NB : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspect normal complètement descendus dans le scrotum.
cecile
cecile

Prénom : Cecile
Nombre de messages : 111
Age : 44
Localisation : Rognonas
Date d'inscription : 24/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Labrador Retriever Empty Re: Le Labrador Retriever

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser